L'orchestre baroque EMA Sauternes a été fondé pour favoriser le développement de la pratique de la musique ancienne auprès des amateurs confirmés. L'EMA regroupe une quarantaine de musiciens amateurs, encadrés par des professionnels, et travaille un grand programme annuel. Depuis 2014, l'orchestre a abordé de nombreux répertoires baroques comme Gluck, Campra, Lully, Charpentier, Rameau... Les concerts sont souvent l'occasion de mêler la musique d'orchestre avec les voix ou la danse, voire la comédie. En 2017, ils ont accueilli un ensemble vocal allemand pour deux grands concerts à rayonnement régional qui ont rencontré un vif succès. En 2018 ce sont des trompes de chasse qui se sont mêlées à l'orchestre dans un original programme de musique française des Grandes Ecuries du Roy. En 2019, un projet ambitieux avec Bruno Benne, danseur baroque, a mêlé musique et danse dans un spectacle réjouissant. En fin d'année, l'orchestre part en Allemagne pour une résidence de travail et une tournée de concerts en Bavière. Puis une grande fête de la musique baroque à Sauternes mettra l'orchestre à l'honneur. 2020 sera l'occasion de fêter les 20 ans de l'association. L'orchestre y sera naturellement associé ! L'orchestre s'associe à des mairies, des écoles, pour réaliser des interventions pédagogiques et faire découvrir un répertoire.

 

L'orchestre est dirigé par François-Xavier Lacroux et se distingue par un travail de qualité, apprécié et reconnu de tous.

L'orchestre accueille des musiciens de toutes origines sociales, géographiques. Il est ouvert aux musiciens de bon niveau, autonomes, qui souhaitent partager la pratique de la musique ancienne.

L'orchestre en spectacle avec le danseur Bruno Benne le 14 juin 2019 au château Filhot