François-Xavier Lacroux

Directeur Musical

Formé initialement en violon et flûtes (dès l’âge de 6 ans) à Lyon, il se consacre presque exclusivement depuis 20 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste. Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales; puis il fonde ses propres ensembles qu’il amène sur le chemin de la recherche et de l’interprétation des patrimoines oubliés, notamment avec Les Chantres de Saint-Hilaire, dont il demeure le Directeur Musical.

Parallèlement à ses activités d’enseignement (Conservatoire de Langon) et de chroniqueur musical, il donne des concerts également en tant que continuiste et accompagnateur avec d’autres formations de musique ancienne.

Il enseigne lors d'académies et master-classes le plain-chant, la basse continue et les flûtes dans le Sud-Ouest et ailleurs. Il pratique également au sein de l’ensemble, et suivant les programmes: flûtes à bec, flûte traversière baroque, clavecin et orgue. Il est organiste à la Basilique de Verdelais, Gironde.

En 2010, il a enregistré avec Les Chantres de Saint-Hilaire son quatrième disque «Musique en la Chapelle d’Henri IV–Les Preces Ecclesiasticae d’Eustache du Caurroy» chez Triton©, enregistrement salué par la critique. Il s’est également distingué par son travail de recherche et d’interprétation des manuscrits de Bordeaux du 17ème siècle et de compositeurs méconnus ou oubliés (du Caurroy, Moulinié, Formé, Bournonville, Blondel…). Enfin, il a été remarqué pour son dernier disque, sorti en janvier 2014, «Motets à la Cour du Roy» avec Les Chantres de Saint-Hilaire et qui explore la naissance du grand motet français: de du Caurroy à du Mont, associant 25 musiciens autour de cette œuvre.

Par ailleurs il dirige l'Ensemble de Musiques Anciennes (EMA) Sauternes, grand orchestre baroque composé d'amateurs et de professionnels, ainsi que l'Atelier de Grégorien, chœur de femmes qui propose des programmes de musique médiévale.

Enfin, il enseigne la langue allemande à l'IUT de l'Université Bordeaux Michel de Montaigne (TechdeCo). 

Isabelle Duluc

Premier Violon, Chef d'attaque, directrice musicale adjointe

Depuis toujours attirée par les musiques anciennes, elle s'y consacre inlassablement en approfondissant les enseignements reçus initialement par Enrico Gatti et Guillaume Rebinguet Sudre pour le violon baroque, Paul Rousseau et Rainer Zipperling pour la Viole.


Elle enseigne les deux instruments et participe régulièrement à de nombreux concerts au sein d'ensembles tels que Les Chantres de Saint-Hilaire, Les Passions, Sagittarius, l' EBA, l'Ensemble Baroque de Toulouse etc..

Laure Dupeyrat

chef d'attaque violon 2

France Pin

Flûte baroque

A commencé la flûte à bec dès 4 ans à l'école de musique de Soisy sur Seine en région parisienne. Elle apprend dès 12 ans le saxophone au même endroit en parallèle avec la flûte et entre à 17 ans au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où elle remporte un prix de saxophone en 2000.

Lauréate du concours d'entrée à la musique de la Région Aérienne Nord de Dijon comme saxophoniste baryton,  elle intègre la classe de Denis Bardeau à Troyes où elle obtient le premier prix de l'Ecole Nationale de Musique. En fonction depuis 2005 à la musique des forces aériennes de Bordeaux, et elle enseigne depuis 21 ans et à Bazas où elle a rencontré François-Xavier Lacroux.

 

Aujourd'hui militaire saxophoniste sur la base de Mérignac, elle professe également à Barsac et à l'Ecole Intercommunale des pays de Langon.

Barbara Bajor

Basson

Mario Peperoni

Violon

Please reload